Options d'emploi à temps partiel

Updated: 4 days ago

Les nouveaux étudiants nous demandent toujours: "Quand puis-je trouver un emploi à temps partiel?"

Image courtesy of Co-Media https://www.co-media.jp/article/13207
British student working in coffee shop

Cela peut être une question difficile à expliquer aux étudiants car elle dépend uniquement du niveau de japonais de l'élève.


Trouver un emploi au Japon n'est pas aussi simple que dans d'autres pays. S'appuyer sur l'anglais ou une autre langue étrangère n'est pas bénéfique et offre des options très limitées.


Le niveau de japonais que vous connaissez et que vous pouvez utiliser efficacement déterminera le type d'options de travail que vous avez. Bien que notre personnel puisse vous envoyer des liens et des informations sur les opportunités de travail à temps partiel, la candidature et l'entretien devront être gérés directement par l'étudiant.


Un exemple de mon expérience serait basé sur les niveaux de japonais et les étudiants que j'ai réussi et aidé à trouver du travail.


J'utiliserai deux étudiants très différents mais changerai évidemment leurs noms.


Étudiant 1 (non auto-étudiant)

Mark du Royaume-Uni est venu nous voir en janvier 2020.

En avril, il demandait de l'aider à trouver un emploi à temps partiel. Parce qu'il n'était pas vraiment dévoué à étudier en dehors de l'école, il passait souvent son temps à s'amuser et n'avait pas vraiment progressé.

Son niveau de japonais en juillet était très basique avec principalement des salutations et des phrases courtes très basiques.

Il n'a pas pu passer une entrevue avant juillet et a obtenu un emploi dans la fabrication de boîtes à lunch pour 980 ¥ l'heure dans une usine chaude.

À la fin de ses études en mars 2021, il travaillait à Sukiya (une sorte de restaurant de restauration rapide sukiyaki) et gagnait 1020 yens de l'heure.


Élève 2 (autodidacte)

Simon d'Espagne est également venu nous voir en janvier 2020.

Simon m'a demandé en mars de l'aider à trouver un emploi à temps partiel. Il étudiait quelques heures chaque soir et au bout de 3 mois, il était capable de très bien tenir une conversation.

Il vient de passer le test de fin de semestre pour commencer à étudier le niveau N4 en avril.

Il a obtenu un emploi à la mi-avril dans un restaurant de hamburgers en prenant des commandes pour 1 100 ¥ l'heure.

À la fin de ses études en mars 2021, il travaillait dans un magasin de téléphonie à Shibuya et gagnait 1550 yens par heure en vendant des téléphones et des forfaits de données.


Comme vous pouvez le voir, les types d'emplois, le salaire et le niveau de carrière changent considérablement en fonction de la quantité de japonais connue. Les étudiants qui n'étudient pas très souvent et ne peuvent pas vraiment communiquer en japonais mettent beaucoup de temps à obtenir un emploi au salaire minimum, contrairement aux étudiants qui se consacrent à leurs études.

3 views

Recent Posts

See All

Communicating in Japan

One popular misconception in Japan is that "most Japanese people speak basic English". However, the reality is. Even though most Japanese people studied English in school, most people cannot speak bas